Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Oliviers, Agence immobilière THUIR 66300

L'actualité de CENTURY 21 Agence des Oliviers

Emission le PETITREANAUD !!!

Publiée le 21/01/2016

Bonjour à tous et bienvenue pour une nouvelle escapade de PETITRENAUD en Pays Catalan. Nous partons à quelques kilomètres de Perpignan, dans la petite ville de Thuir, le « Pays du Byrrh » car la marque Byrrh est devenue indissociable de cette petite ville.

Byrrh, ce sont ces apéritifs que l’on trouvait dans chaque bistrot de France et de Navarre et qui plus que jamais sont au goût du jour, le quinquina, l’absinthe… sont toujours fabriquée dans cette magnifique cave de Thuir qui a été construite en 1892 par Gustave Eiffel.

C’est Guy Palmarole qui va nous servir de guide et nous conter ce bel endroit.

De l’arrivée par wagons entiers des aromates : écorces d’oranges, cannelle, café, quinquina, cacao… tous ces arômes qui arrivent d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie... jusqu’à la mise en bouteille. Broyés, savamment dosés… macérés dans d’immense cuves nous voici dans la « cathédrale ». Impressionnant 70 immenses cuves alignées, dominée par la plus grande cuve en chêne du monde pour le vin, elle contient 1 million de litres. Ce lieu est spectaculaire.

Aujourd’hui l’absinthe entre dans la composition de nombreux cocktails remis au goût du jour. Sacha qui possède un bar à cocktails à Montpellier nous prépare quelques-unes de ses spécialités. Voici le « Jardin de papi » composé de 6cl de Suze, 4 feuilles de laurier écrasées, du citron bergamote, 4 cl de sirop maison « bouquet garni » le tout passé au shaker Excellent !

Ces alcools font également le bonheur des chefs qui aiment à régaler leur clientèle de coq au Byrrh accompagné de légumes de saison ou de foie gras au Byrrh dont nous régal le chef David Vincent du restaurant le Patio Catalan. Le foie gras est mariné dans le Byrrh avec des écorces d’oranges et du citron pendant 2 jours, il est servi avec des oranges confites, de la vanille, un petit peu de confiture d’abricot… Pour les personnes qui aime le sucrés notre chef nous prépare un moelleux au chocolat accompagné de glace au Byrrh. 

La famille Roque est venue de Collioure. Les anchois Roque une histoire de famille qui se perpétue depuis 5 générations. En 1870 Alphonse Roque s’est établit à Collioure comme tonnelier-saleur, son fils fonde l’entreprise en 1922 et depuis la tradition est toujours au rendez-vous.

Anchois au sel, à l’huile ou marinés au vinaigre

Une autre famille est également célèbre dans la région. La Confiserie du Tech a été créée en 1964 par André et Marcelle Labaume, depuis chocolats, biscuits, tourons Catalan, rousquilles ces petits gâteaux moelleux enrobés de glaçage citron-anis et autres gourmandises font toujours le bonheur de la clientèle. Aujourd’hui c’est le petit-fils Xavier Danjou qui est à la tête de cette jolie maison dont les produits ont largement dépassé les frontières.

On ne peut terminer cette émission sans déguster un dernier cocktail réalisé par Sacha. Gin, sucre et jus de citron bergamote servi sur un glaçon voici « les escapades ».

 

Visite des Caves Byrrh

2 Boulevard Violet, 66300 Thuir

Téléphone : 04 68 57 51 73

 

Le Patio Catalan

Vincent David 4 Place Général de Gaulle, 66300 Thuir

Téléphone : 04 68 53 57 28

 

Anchois Roque

17 rte d'Argelès  66190 Collioure

Téléphone : 04 68 82 04 99

 

Confiserie du Tech

Avenue de Saint-Gauderique 66330 Cabestany

Téléphone : 04 68 50 69 63

 

Le Parfum  - Bar à cocktail

55 Rue de la Cavalerie, 34090 Montpellier

Téléphone : 04 67 84 86 15

Notre actualité