Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Oliviers, Agence immobilière THUIR 66300

le point zéro choisi par François Arago sera vérifié samedi 7 mai 2016 !!!

Publiée le 06/05/2016

 

Afficher l'image d'origine

Dès 9 heures, demain samedi, les géomètres experts de tout le pays vont mesurer la hauteur de la mer sur les côtes françaises. Le marégraphe de Port-Vendres est une référence. Explications.

C'est une information peu connue du grand public, sauf peut-être par les scientifiques. Ce qui est sûr, c'est que ce fameux point zéro fixé à Port-Vendres par l'Estagellois François Arago s'ajoute à la fabuleuse histoire de la ville. Comme le souligne le maire, Jean-Pierre Roméro : "Notre cité a non seulement marqué l'histoire, mais elle l'a aussi construite ! L'ensemble du patrimoine militaire et historique que sont les fortifications Vauban avec la tour de l'Horloge, la redoute Béar, le fort Mailly ou encore l'ensemble architectural de l'Obélisque dédié à Louis XVI, la chapelle Sainte-Marie de Cosprons, le fort de La Galline et bien d'autres lieux, témoignent de ces grands moments qui ont marqué leur époque. Et puis, il y a ce marégraphe basé ici, qui a été choisi par François Arago, qui est une référence.

Un zéro pour calculer les altitudes

C'est donc le savant Catalan qui, commandité par les plus hautes autorités de l'époque, a été choisi pour mettre en place l'opération et ainsi fixer à Port-Vendres, le point zéro de l'Hexagone. Il s'agit en fait d'un point de référence, permettant de calculer les altitudes. Nous sommes alors en 1790, et l'assemblée constituante vient de décréter le changement des mesures, pour adopter un nouveau système métrique.

Chargé de trouver un lieu pour fixer le nouveau calcul du nivellement en France, Arago, qui connaissait parfaitement les travaux menés par les ingénieurs du Génie dès 1773, est persuadé que Port-Vendres est le lieu idéal. Les spécialistes soulignent que ce fameux point se trouve très exactement dans l'axe du bassin, au niveau moyen des marées de la Méditerranée et qu'il est marqué par un macaron de bronze géodésique.

Notre actualité